Juriseo Avocats
  • Champs de pratique
    • Actions sur compte
    • Droit des affaires et des sociétés
    • Droit de la famille
    • Droit corporatif
    • Droit des successions et du patrimoine
    • Droit immobilier
    • Droit de la personne
    • Droit de la responsabilité
    • Droit du travail
    • Droit des contrats
    • Droit des priorités et des hypothèques
  • Cabinets
    • Terrebonne
    • Rimouski
  • Équipe
  • Publications
  • Contact
  • Champs de pratique
    • Actions sur compte
    • Droit des affaires et des sociétés
    • Droit de la famille
    • Droit corporatif
    • Droit des successions et du patrimoine
    • Droit immobilier
    • Droit de la personne
    • Droit de la responsabilité
    • Droit du travail
    • Droit des contrats
    • Droit des priorités et des hypothèques
  • Cabinets
    • Terrebonne
    • Rimouski
  • Équipe
  • Publications
  • Contact

Dépôt en preuve d’un enregistrement à l’insu d’une personne en matière civile ou familiale: recevable ou irrecevable?

  • 31 Jan 2020

Il est impensable d’aborder le sujet mentionné en en-tête sans parler du droit à la vie privée, d’ailleurs codifié aux articles 3 et 35 du Code civil du Québec[1] ainsi qu’à l’article 5 de la Charte des droits et libertés de la personne[2].

Il s’agit effectivement d’une notion importante en la matière puisqu’il est prévu à l’article 2858 du Code civil du Québec que « tout élément de preuve obtenu dans des conditions qui portent atteinte aux droits et libertés fondamentaux et dont l’utilisation est susceptible de déconsidérer l’administration de la justice [doit être rejeté] »[3]. C’est donc qu’un enregistrement capté dans des conditions qui violent la vie privée d’un individu et qui déconsidèrent l’administration de la justice ne peut être admis en preuve.

Mais enregistrer un individu à son insu constitue-t-il toujours une violation de la vie privée? Les tribunaux ont répondu à cette question par la négative.

Partie à la conversation

Dans la grande majorité des cas, la jurisprudence est d’avis que si la partie qui veut déposer l’enregistrement en preuve prend part à la discussion, il n’y a pas d’atteinte à la vie privée[4].

Puisque dans de telles circonstances, aucun droit n’a été violé, l’article 2858 du Code civil du Québec[5] ne trouve pas application et la preuve sera donc recevable.

Partie tierce à la conversation

Qu’en est-il si la partie qui entend invoquer l’enregistrement ne participait pas activement à la discussion? La Cour d’appel du Québec s’est penchée sur cette interrogation dans l’arrêt Srivastana c. Hindu Mission of Canada (Quebec) Inc.[6] pour en venir à la conclusion que dans ces conditions, il y avait atteinte à la vie privée.

La preuve ne pourra donc être recevable que si elle ne considère pas l’administration de la justice. Selon l’auteur Ducharme, ce sera le cas si « le droit à la vie privée l’emporte sur le droit à la vérité »[7].

Bien que dans la plupart des situations, l’administration de la justice sera déconsidérée et la preuve rejetée lorsque la partie ne prend pas part à la discussion, ce n’est pas toujours le cas. À titre d’exemple, la Cour supérieure a déjà autorisé la production d’un enregistrement déposé par une mère et dont l’objet était une discussion dans laquelle un père avouait à une autre personne qu’il torturait psychologiquement son fils[8].

Somme toute, il faut en conclure que si une partie prend part à une conversation et l’enregistre, elle pourra plus souvent qu’autrement produire l’enregistrement alors que si elle était une partie tierce à la discussion, la bande audio sera en règle générale irrecevable.

Gabriel Roussin-Léveillée, étudiant en droit

Juriseo Avocats
227, boul. des Braves, suite 201
Terrebonne (Québec) J6W 3H6

www.juriseo.ca | 1-877-826-6080

[1] Code civil du Québec, RLRQ, c. CCQ-1990 (ci-après « C.c.Q. »), art. 3 et 35.

[2] Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ, c. C-12, art. 5.

[3] Art. 2858 C.c.Q.

[4] Gordonica Ltd. c. Provigo Distribution inc., [2001] R.J.Q. (C.S.); H.(C) c. L.(D)., 2001 R.D.F. 821 (QCCS).

[5] Préc., note 3.

[6] Srivastana c. Hindu Mission of Canada (Quebec) Inc., [2001] R.J.Q. 1111 (C.A.).

[7] Léo DUCHARME, Précis de la preuve civile, 6e éd., Montréal, Wilson & Lafleur, 2005, par. 158.

[8] Droit de la famille – 2474, [1996] R.D.F. 612 (QCCS).

Loading...

Autres plublications

L’oubli d’une échéance lors d’une obligation successive : attention à la déchéance du bénéfice du terme

Violence conjugale et garde d’enfants : un équilibre difficile à atteindre 

Le droit d’appel sur le fond : Principes directeurs et éléments essentiels à connaître

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hypothèque légale de la construction

Les méthodes de contestation d’un testament

Le choix d’école en cas de désaccord parental

Prêts d’argent entre proches : les précautions juridiques à prendre

Comprendre les clauses d’option d’achat dans les baux commerciaux

Séparation de corps ou divorce ? : Les principales différences 

Décès sans testament au Québec : Quelles conséquences ? 

Tout ce qu’il faut savoir sur la séparation des conjoints de fait au Québec 

La lettre de mise en demeure au Québec : Ce que vous devez savoir

Que dit la loi sur les droits d’auteur au Québec?

La consultation de documents concernant la copropriété divise

Peut-on obtenir le remboursement de nos frais d’avocats (Partie 2)

Grossesse pour autrui 

La Filiation au Québec

Peut-on obtenir le remboursement de nos frais d’avocats? (Partie 1)

Les intérêts et indemnités applicables à une action sur compte

La Diffamation

PrécédentErreur de prix en ligne : le commerçant peut-il annuler votre commande?
Précision des règles en matière de novation par substitution de débiteurSuivant
Juriseo Avocats

Juriseo Avocats est un cabinet d’avocats établi à Terrebonne sur la Rive-Nord de Montréal et à Rimouski dans le Bas-St-Laurent. Leurs avocats sont les leaders en litiges, conseils d'affaires et accompagnement juridique.

à consulter
  • Juriseo
  • Cabinet
  • Expertises
  • Champs de pratique
  • Litiges et différends
  • Publications
  • Nous contacter
  • English
contactez-nous
  • 227, Boul. des Braves, suite 101, Terrebonne (Québec) J6W 3H6
  • 180, av. de la Cathédrale, Suite 220, Rimouski (Québec) G5L 5H9
  • 1 877 826-6080 (sans frais)
  • 1 877 814-4050
  • Lun - Ven 8h30 - 17h00
Facebook Linkedin
Publications récentes
L’oubli d’une échéance lors d’une obligation successive : attention à la déchéance du bénéfice du terme
Violence conjugale et garde d’enfants : un équilibre difficile à atteindre 
Le droit d’appel sur le fond : Principes directeurs et éléments essentiels à connaître
©2025 – Juriseo Avocats
Politique de confidentialité