Le géant américain de l’électronique Apple a estimé que l’explosion et la combustion d’iPhone en Chine étaient dues à des «dégâts physiques externes» infligés aux appareils, et rejeté tout problème de sécurité.
Une autorité de défense des consommateurs de Shanghai a annoncé la semaine dernière avoir reçu ces derniers mois huit rapports faisant état d’iPhone ayant spontanément pris feu lorsqu’ils étaient utilisés ou en charge en Chine.
Dans un communiqué transmis à l’AFP mardi soir, Apple affirme avoir récupéré les téléphones incriminés pour les soumettre à des tests.
«Les appareils déjà analysés ont clairement montré que des dégâts physiques externes ont entraîné les incidents thermiques», a indiqué une porte-parole du géant californien.
«Nous considérons la sécurité comme une priorité absolue et n’avons rien trouvé de préoccupant sur ces produits», a-t-elle assuré.
Selon un rapport du Conseil des consommateurs shanghaïens, une Chinoise a assisté en août à l’explosion de son iPhone 6s Plus, qui a fendillé l’écran et noirci le dos de l’appareil.
L’autorité dit avoir enregistré ces deux derniers mois une multiplication par six des plaintes visant Apple, faisant état notamment de soudaines interruptions des iPhone 6 et 6s.
Apple s’est proposé le mois dernier de remplacer en Chine les appareils des utilisateurs d’iPhone 6s produits en septembre et octobre 2015 si leurs téléphones s’éteignaient automatiquement sans raison. L’entreprise avait cependant assuré que cela ne constituait pas un problème de sécurité.
Le grand concurrent d’Apple, le sud-coréen Samsung, avait annoncé début septembre le rappel mondial de 2,5 millions d’exemplaires de son nouveau téléphone, le Galaxy Note 7, en raison de batteries défectueuses ayant carbonisé certains téléphones.