Droit de la responsabilité

La responsabilité civile vise à dédommager et remettre en état les individus qui sont victimes du manque de prudence d’autrui ou encore d’une violation aux règles de conduite établies. Il s’agit donc d’un domaine du droit qui s’adresse à de nombreuses situations, toutes aussi variées les unes que les autres.

Responsabilité extracontractuelle

– Préjudice corporel

 

Responsabilité contractuelle

– Dommages dans l’exécution du contrat

 

Responsabilité extracontractuelle

La responsabilité civile extracontractuelle est applicable en l’absence de relation contractuelle entre les parties impliquées. Elle est donc engagée dans des événements qui surviennent couramment (morsure de chien, trottoir mal déglacé, incendie à la suite d’un oubli, etc.).

Dans tous les cas, les avocats de Juriseo sont là pour vous aider à obtenir une juste compensation pour les préjudices découlant de la faute d’une autre personne.

Responsabilité civile contractuelle

La responsabilité civile contractuelle est engagée des suites de la violation d’une entente contractuelle, et ce, peu importe la nature du contrat (vente, louage, consommation, etc.). Puisqu’un contrat est « la loi des parties », son non-respect peut engendrer de lourdes conséquences.

À cet effet, l’équipe de Juriseo Avocats peut vous aider à faire respecter les ententes que vous avez conclues et vous permettre d’obtenir des dommages-intérêts qui découlent de la violation d’un contrat par votre cocontractant.