Me Lorraine Talbot est diplômée en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1982.
Elle pratique le droit à Terrebonne depuis 1983 et à ses débuts, elle a touché à plusieurs domaines de la pratique pour en arriver avec les années à développer une pratique concentrée principalement dans deux domaines, soit le droit des personnes et de la famille et le droit de la construction.
À titre de familialiste, en plus de représenter des clients et de plaider devant les tribunaux des litiges résultant de la séparation ou de la mésentente des couples, elle a aussi piloté des dossiers d’adoption, de protection de la jeunesse, de protection de personnes inaptes et des dossiers de litiges successoraux. Elle est devenue médiatrice familiale accréditée en 2002.
Au cours de ses années de pratique, Me Talbot a été une actrice engagée et impliquée dans la communauté moulinoise, siégeant sur plusieurs conseils d‘administration d’organismes communautaires et caritatifs. Elle a aussi siégé au Conseil d’administration du CLDEM jusqu’à l’intégration de celui-ci à la MRC Les Moulins.
Désireuse de partager son expérience, elle a collaboré depuis 2010 avec Les Éditions Yvon Blais à la rédaction de textes et de commentaires destinés à la communauté juridique et elle est notamment coauteure d’un livre publié aux Éditions Yvon Blais intitulé « La responsabilité de l’inspecteur préachat ».
À la suite de la parution de cet ouvrage, elle a été appelée à donner des conférences sur ce sujet ainsi que des formations accréditées par le Barreau du Québec. Enfin elle a aussi collaboré à titre de conférencière avec l’Université du troisième âge chapeautée par l’Université de Sherbrooke.
Depuis mars 2022, Me Talbot agit comme avocate-conseil pour Juriseo Avocats.